Promos

Caméra Embarquée 

Voir 1 - 3 des 3 articles
Voir 1 - 3 des 3 articles

La caméra automobile, simple gadget ou véritable ange gardien ?

Après la Russie et les États Unis, les caméras embarquées font leur arrivée sur le marché français. La Dashcam ou caméra voiture est considérée par les Russes comme un appareil dissuasif et utilisé pour combattre fraude à l’assurance et racket. Les Américains ont équipé les policiers de ces dispositifs vidéo depuis plusieurs années et toutes les voitures neuves produites aux États Unis depuis 2014 en possèdent un. Alors quel est le réel intérêt de la caméra embarquée ?

La caméra embarquée, un bon moyen de garder des images de vos trajets

La caméra embarquée est un dispositif vidéo de petit format qui se fixe le plus souvent au pare-brise de votre voiture. C’est un moyen simple et ludique de filmer les images de la route des vacances ou d’un trajet atypique à travers la montagne. Utilisée également par les motards, elle est un véritable témoin de vos exploits à deux roues. Sur son écran LDC ou reliée en direct à votre TV par HDMI, elle vous permet de visionner avec vos amis les images impressionnantes que vous aurez filmées. Mais la caméra peut également se convertir en un précieux atout pour votre sécurité en enregistrant sur son disque dur des images d’un incident ou d’un délit dont vous seriez le témoin.

 

Prouvez votre bonne foi en cas d’accident grâce à votre caméra embarquée

La caméra voiture peut filmer en continu ou être déclenchée par un astucieux détecteur de choc. En cas de collision, la caméra se déclenche et vous fournit des images utiles par exemple en cas de litige sur un parking. Les assurances sont encore un peu réticentes à l’utilisation de la vidéo dans les litiges, mais sachez que les tribunaux, eux, considèreront les images prises par votre caméra comme une preuve. Les caméras embarquées sont équipées de LED pour acquérir même de nuit des images de qualité. Votre caméra devient alors un véritable témoin de tout ce qui peut vous arriver sur la route. L’heure du choc est gravée sur la mémoire de l’appareil qui enregistre également votre localisation GPS au moment de l’accident, autant d’éléments de preuve que vous pourrez ensuite utiliser.

 

Conduite dangereuse et délits de fuite, ce que la caméra voiture peut vous apporter

De nombreuses études ont été menées sur le sujet et toutes s’accordent à dire que l’utilisation de caméras embarquée est un véritable atout pour votre sécurité. Ses astucieux dispositifs vidéo ont pour effet de limiter les accidents (-56 % aux États Unis), mais aussi de responsabiliser les conducteurs. Si un conducteur sait qu’il est enregistré, il risque moins d’avoir une conduite dangereuse, ou de fuir en cas d’accident. C’est en tout cas l’avis de l’association « 40 millions d’automobilistes » qui voit en la démocratisation des dashcams un réel intérêt pour la sécurité routière.

Newsletter