Internet et les enfants : comment les garder en sécurité

Internet et les enfants : comment les garder en sécurité

Nous savons tous à quel point le « World Wide Web » peut être dangereux pour nos enfants. En tant que parent, il est de notre devoir de protéger nos enfants des dangers potentiels.
Internet est aujourd’hui incontournable et représente une excellente source pour l’apprentissage, mais il existe des dangers cachés. Avec l'introduction des média sociaux (entre-autre), le Web est devenu un endroit peu fiable où l'on ne sait jamais exactement à qui l’on parle.
La discussion sur les dangers d’Internet avec vos enfants est primordiale. Cette démarche de responsabilisation est la plus efficace afin de les prémunir de tout risque. Vous pouvez également mettre en place des actions supplémentaires afin de protéger au mieux vos enfants. Découvrons ensemble comment garder les garder en sécurité quand ils sont en ligne ?

Le contrôle parental

Il existe différentes options de contrôle parental à la fois de votre éditeur de logiciels, mais également de votre fournisseur d'accès Internet. Vous pouvez bloquer l'accès à des pages Web spécifiques que vous ne souhaitez pas que votre enfant visite. Vous pouvez également les empêcher de télécharger quoi que ce soit sur votre ordinateur. Toutefois, si vous utilisez le contrôle parental de votre fournisseur d'accès Internet, celui-ci ne sera pas spécifique à votre enfant et limitera également vos recherches personnelles.

La surveillance sur PC

Il existe diverses options de surveillance sur PC disponibles sur le marché comme des enregistreurs de touches ou encore des traceurs de médias sociaux. Si vous décidez d'utiliser ces types de produits, il peut être intéressant de le communiquer à vos enfants.
Par exemple logiciel Spy Cobra Deluxe enregistre chaque frappe, les sites Web visités, les mots de passe, les conversations et rejoue même la navigation que votre enfant a effectué.
Toutefois, ce logiciel ne permet pas d’éviter en amont une action mais simplement de surveiller.

Prenez le contrôle des média sociaux

Les média sociaux semblent avoir pris le dessus sur la façon dont nous communiquons à travers dans le monde. Avec très peu de restrictions et de surveillance, n'importe qui peut créer un compte en prétendant être quelqu'un d'autre.
Vous pouvez créer un compte grâce à votre propre adresse e-mail et définir avec votre enfant un mot de passe. Il est également possible que vous soyez le seul détenteur de ce mot de passe et ainsi contrôler l’accès. Dans ce cas, attention de pas enregistrer le mot de passe via le navigateur.
Créer un compte ensemble évite que votre enfant n’en créé un sans que vous le sachiez. Cela vous donne aussi la possibilité de surveiller avec qui ils sont amis, les messages échangés, etc., mais le contrôle des média sociaux présente certaines limites. En effet, votre enfant peut supprimer des choses qu'ils ne veulent pas que vous voyiez. Aussi, reconnaîtriez-vous un adulte se présentant comme un enfant ?

Comme évoqué précédemment, vous pouvez vous munir d’un traceur de médias sociaux qui vous permet de surveiller l'activité sur la plupart des sites de média sociaux, y compris Facebook. Le logiciel vous permettra de voir les captures d'écran et les frappes de touches effectuées, etc.

Moteurs de recherche sécurisé pour les enfants

Il existe des moteurs de recherche sécurisés, destinés aux plus jeunes. Ces derniers permettent aux enfants de naviguer en toute sécurité. Kiddle, le Google des enfants ou encore Qwant Junior utilisent des méthodes et technologies afin de supprimer tout contenu choquant ou réservé aux adultes.

Accompagner votre enfant et le responsabiliser

La solution la plus efficace reste d’accompagner votre enfant lors de sa navigation sur Internet. En plus de de vous assurer de sa sécurité, c’est un moment à partager.

Si vous souhaitez lui laisser un peu de latitude, il existe des applications comme Xooloo Digital Coach permettant « aux enfants de devenir indépendants dans leur vie numérique, elle les aide à adopter des habitudes responsables, d’eux-mêmes ».
Cette application « bienveillante » permet notamment de suivre le temps passé sur Internet, comprendre les usages et encourage l’indépendance de façon sécurisée.

Posté le 2018-10-03 Enfants/Ecoles 0 37

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.
Rejoignez la communauté Boutique Espion et bénéficiez de 5% de réduction sur votre prochain achat !