Quelques règles à respecter pour enregistrer une conversation sans se faire prendre

Quelques règles à respecter pour enregistrer une conversation sans se faire prendre

L’envie d’enregistrer une conversation peut survenir pour des raisons professionnelles ou personnelles. Qu’en est-il si vous n’arrivez pas à tout prendre en note en cours ? Cela vous pousse à enregistrer pour rattraper les autres. Ou vous avez seulement envie d’enregistrer une conversation téléphonique pour pouvoir réécouter la conversation. Est-ce légale vis-à-vis de la loi ?

Avec votre smartphone, un dictaphone, un micro espion ou un enregistreur vocal, enregistrer une conversation devient plus facile de jour en jour. Qu’en dit le code criminel ?

Par ailleurs, enregistrer une conversation est réglementé par la loi. Vous avez seulement le droit d’enregistrer une conversation si elle ne porte pas atteinte à la pudeur ni aux droits et libertés fondamentaux de l’interlocuteur. Si l’interlocuteur vous donne également le droit d’enregistrer, dans ce cas vous avez totalement le droit d’enregistrer.

Que dit la loi ?

Pour faire court, enregistrer une conversation à l’insu de l’interlocuteur est totalement interdit par la loi. Que ce soit pour écouter, enregistrer, amplifier ou transmettre une conversation sans avoir le consentement de la personne en question constitue une infraction à la loi. Même si une personne utilise les informations obtenues par un enregistrement illicite, cela est considéré comme une infraction réprimée par la loi.

Par ailleurs, vous pouvez enregistrer une conversation et vous n’avez pas besoin du consentement de l’interlocuteur si vous participez à la conversation. Par contre les conséquences sont graves si vous ne faites partie de la conversation alors que vous avez utilisé un enregistreur vocal pour enregistrer une conversation.

L’interlocuteur

Si vous enregistrez une conversation sans avoir le consentement de l’interlocuteur, il a tout à fait le droit de porter plainte contre vous pour attentat à l’intimité et de non-respect de la vie privée. Même s’il y a une distinction importante, l’enregistrement de conversations est poursuivi par la loi. Par ailleurs, cela dépend de chaque pays.  

Avant même de porter plainte concernant une écoute clandestine où vous avez été victime, vous devez prendre en compte tout ce qu’il y a à gagner. La loi nous joue parfois des tours et il peur tout simplement interdire l’auteur à ne plus en faire davantage.

Selon le code pénal, l’auteur est puni d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende s’il porte atteinte à la vie privée d’une personne sans avoir le consentement de l’interlocuteur. Il est également interdit de publier ou de diffuser l’enregistrement concernant une personne sauf si ce dernier est une copie privée dans le cercle familial.

L’enregistrement de conversation est légal dans certains cas

La jurisprudence permet l’écoute clandestine et l’enregistrement clandestins dans certains. Ces enregistrements peuvent servir de preuve irréfutable dans certains cas : violence, maltraitance, harcèlement sexuel ou autres. Cela est seulement possible si l’enregistrement vient d’un particulier et non pas de la victime en question.

La preuve obtenue illégalement n’est pas recevable que devant un juge pénal. Le juge civil n’accepte que rarement une preuve illicite. Par contre, ce n’est pas parce que le juge pénal accepte la preuve que l’auteur n’est pas poursuivi pour atteinte à la vie privée.

Utiliser les gadgets-espions pour ne pas se faire prendre

La loi interdit l’enregistrement clandestin des conversations. Les conversations enregistrées peuvent ne pas être recevables devant un cours pénal si l’interlocuteur n’a pas donné son consentement.

Par contre, si vous utilisez les gadgets-espions appropriés, vous ne risquez pas de se faire prendre par les autres pendant l’enregistrement. C’est effectivement le but : pouvoir enregistrer une conversation dans toutes les circonstances sans courir le risque d’une poursuite judiciaire.

Vous vous demandez maintenant quel est le gadget espion parfait pour votre prochaine filature ?

Le redoutable gadget : la multiprise micro espion

Vous n’avez pas mal lu, c’est une prise multiple avec laquelle vous avez la possibilité d’enregistrer des conversations partout où il y a un réseau. Avec la multiprise micro espion, vous pouvez écouter toutes les conversations aux alentours de 3 à 10 m en fonction du bruit ambiant.

Pour commencer l’enregistrement, il suffit d’appeler le numéro et le micro est activé. La multiprise micro espion est un dispositif à double fonctionnalité :

  • Fonction rappel automatique ;
  • Fonction écoute environnementale.
  • Double fonctionnalité ;
  • Facile utilisé ;
  • Vous avez la possibilité de l’utiliser dans différentes circonstances ;
  • Batterie autonome et son autonomie est parfois illimitée quand la prise est brachée ;
  • Facile à utiliser ;
  • Plus besoin d’installer des logiciels pour le faire fonctionner ;
  • Indétectable.

MULTIPRISE GSM MICRO ESPION

Les points forts de ce gadget espion

Le micro espion moderne classique et multifonctions

Faisons un saut dans le futur avec ce nouveau modèle de micro espion à multiples fonctionnalités. Souvent connu par son nom le mouchard, ce gadget espion permet d’écouter et d’enregistrer les conversations de n’importe où et à n’importe quel moment.

Sans même bouger le petit doigt, vous jouissez d’un enregistrement de haute qualité. Le plus avec ce micro espion classique est qu’il est doté d’un détecteur de voix qui permet un enregistrement automatique quand il y a un bruit sonore aux alentours. Ce capteur est ultrasensible.

Par ailleurs, vous pouvez commander l’enregistrement à distance grâce à sa carte sim.

Les points forts du micro espion classique

  • Détecteur de voix sensible ;
  • Possibilité d’enregistrer automatiquement ;
  • Facile à utiliser, à emporter un peu partout ;
  • Indétectable ;
  • Le mouchard peut être placé n’importe où.

 MICRO ESPION PREMIUM BLACK ENDURO

Le stylo micro espion est le plus performant

Pour être un bon espion, il faut avoir les gadgets appropriés sans éveiller des soupçons. Le stylo est équipé d’un microphone qui permet d’enregistrer discrètement les conversations. C’est très utile pour piéger les curieux ou faire face aux harcèlements dans la rue ou dans les bureaux.

En plus, vous n’éveillez aucun soupçon car tout le monde a un stylo et il est facile de l’utiliser pour votre prochaine intervention sécrète. Il est vrai que les stylos sont créés pour pouvoir écrire, mais le mieux c’est d’arrêter d’écrire pendant l’enregistrement.

Les points forts

  • Elégant ;
  • Double fonctionnalité : un micro enregistreur et un stylo en même temps ;
  • Facile à manier.

STYLO MICRO ESPION 8GO

La clé USB micro espion est votre allié quotidien

Que vous soyez à la maison ou au bureau, ceci est idéal pour enregistrer des conversations sans éveiller le soupçon de votre entourage. On a tous besoin d’une clé USB dans notre vie et celle-là est l’idéal.

A double fonctionnalité : stockage de données et un enregistreur vocal grâce au micro dissimulé à l’intérieur. La mémoire de 4 go vous donne la possibilité d’enregistrer plusieurs heures de conversations.

Les points forts

  • Un stockage de données et un enregistreur vocal performant ;
  • Discret ;
  • Facile à utiliser.

Quand pourrait-on avoir besoin d’enregistrer les conversations ?

Les gadgets espions sont nécessaires dans de nombreuses situations. Cela peut être une nounou qui maltraite les enfants, un harcèlement sexuel au bureau ou à l’école, les cambriolages…

Sans preuves, tout ce qu’on dit semble être insignifiant.

Sécuriser votre maison

On n’est jamais à l’abri des dangers même dans notre propre maison. Les cambrioleurs trouvent toujours des moyens pour s’introduire dans une maison. Pour apporter une preuve à la police et trouver le malfaiteur, mettez en place une mini caméra. Ainsi, tout ce qui se passe chez vous ne passera pas inaperçu.

Cela n’est pas interdit par la loi parce que c’est de la légitime défense. Mais vous devez quand même demander une permission pour le faire, demander l’aide des professionnels de l’installation et mettre en place les dispositifs adaptés.

Surveiller vos enfants

Vous avez une nounou ? Les nounous sont parfois des sorcières et elles n’hésitent pas à maltraiter vos enfants pendant votre absence. Ce qui n’est pas tolérable car ce ne sont que des enfants qui ont besoin d’être éduqués et non pas maltraités.

Avec l’enregistrement, vous avez en tête ce qu’elle fabrique pendant son heure de travail.

Eliminer les soupçons d’infidélité

Que vous soyez un homme ou une femme, on a tous un petit côté jaloux et possessif. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas confiance à nos valeurs, mais on veut juste éliminer les doutes qui pèsent sur notre esprit. Avec les gadgets espions comme le micro espion, un stylo micro espion voire même une application installée dans le téléphone de votre partenaire, ce doute disparaîtra en un rien de temps.

Posté le 2020-11-18 Détective privés 0 1415

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.
\n